Des droits du travail des travailleurs sans papiers

N’existe-t-il aucun autre recours?

L’OR.C.A. dispose d’un help-desk que les travailleurs immigrés clandestins peuvent contacter. Ce contact peut se faire par téléphone, par e-mail ou sur rendez-vous, même sous la forme d’un entretien personnel. L’OR.C.A. constate toutefois que de nombreux demandeurs d’aide se perdent entre le service de première ligne qui les renvoie et le service de deuxième ligne quelque peu plus difficilement accessible qu’est l’OR.C.A.

Les syndicats représentent pour les personnes concernées de très grandes organisations dans lesquelles elles ne se retrouvent pas toujours en tant que travailleurs sans papiers. De plus, la prestation de services n’est que limitée voire inaccessible aux non-membres. Certains pensent également que le syndicat depend de l’administration publique.

Les guichets des nombreuses inspections sociales que compte notre pays ne sont pas considérés par les personnes sans papiers comme des ‘guichets sûrs’. Y deposer directement une plainte sur des violations des droits du travail se produit extrêmement rarement.

Et les avocats des personnes sans papiers? Nous constatons ici aussi que des choses font défaut. Il n’est déjà pas chose aisée de trouver un avocat ou un juriste qui connaisse le droit des étrangers, et encore moins des avocats qui maîtrisent le droit des étrangers ET le droit du travail. En outre, Les problèmes relatifs aux droits du travail ne donnent pas non plus toujours automatiquement droit à un avocat pro deo.

Les travailleurs de première ligne des services sociaux qui sont abordés pour d’autres problèmes et qui sont bien informés sur les droits du travail des travailleurs sans papiers peuvent dès lors se révéler très importants pour les informer sur leurs droits du travail et peuvent leur offrir la première aide adéquate en cas de violations graves de ceux-ci.

Ce plan d’étapes leur est destiné. Il s’agit d’une partie des trois éléments de base qui sont utiles et nécessaires pour une bonne approche pratique. Le guide des droits de l’OR.C.A. (déjà disponible dans sa deuxième édition) et un nouveau manuel juridique destiné aux assistants sociaux des travailleurs sans papiers forment le deuxième et le troisième volet de cet ensemble.

Commentaires




Prochain chapitre:
Encore une fois: pourquoi parler des conditions de travail?