Des droits du travail des travailleurs sans papiers

Rompez le silence

Pour pouvoir revendiquer ces droits, les travailleurs sans papiers doivent avant tout les connaître. L’OR.C.A. a constaté via les services de première ligne de Bruxelles qu’il n’est pas évident de parler du ‘travail au noir’ entre les personnes en séjour illégal et les assistants sociaux. Tant les travailleurs sans papiers que les assistants sociaux considèrent le travail au noir comme quelque chose d’illégal dont les deux parties préfèrent ne pas parler.

Toutefois, le travail informel représente pour les travailleurs immigrés clandestins une partie importante de leur vie, une condition de survie même. De même, le lieu de travail constitue aussi un lieu de multiples abus, discriminations et dangers. C’est ce que nous remarquons tous les jours au help-desk de l’OR.C.A.

Les assistants sociaux de la première ligne sont dès lors des personnages clés capables d’identifier et d’écouter des situations problématiques sur le lieu de travail. Ils peuvent éventuellement dresser les étapes de la ‘première aide en cas de violations des droits du travail’. Les travailleurs sociaux et les assistants sociaux de la première ligne sont en outre des personnages clés dans la fourniture d’informations de base sur les droits du travail.

Commentaires




Prochain chapitre:
N’existe-t-il aucun autre recours?