Les droits des travailleurs sans papiers
Travail déclaré et non déclaré
Le travail déclaré signifie que:
- l’employeur déclare la personne qu’il occupe auprès des administrations compétentes: toute occupation de travailleur doit être declare à l’ONSS (Office National de Sécurité Sociale);
- l’employeur paie des cotisations de sécurité sociale et le précompte professionnel dus sur la rémunération à verser au travailleur;
- le travailleur paie des impôts sur ses revenus du travail, le précompte professionnel constituant une avance sur les impôts à payer.
Sur base des cotisations de sécurité sociale qui sont versées par l’employeur, toute personne qui travaille de manière declarée se crée des droits sociaux comme le droit à la pension, le droit au chômage, le droit aux allocations familiales, le droit à l’assurance soins de santé et indemnités. C’est ainsi que le travailleur inscrit à une mutuelle peut bénéficier du remboursement de ses soins de santé ou du paiement d’indemnités compensant la perte de rémunération en cas de maladie ou de maternité.
Le travail non déclaré signifie que:
- l’employeur ne déclare pas la personne qu’il occupe auprès des administrations compétentes.
- l’employeur ne paie pas les cotisations de sécurité sociale et le précompte professionnel dus sur la rémunération à verser au travailleur.
Aussi, en l’absence de paiement des cotisations de sécurité sociale, le travail au noir n’ouvre aucun droit à des prestations sociales:allocations de chômage, allocations familiales, pension, ...
Le travail non déclaré est interdit en Belgique.
Commentaires
Prochain chapitre:
Travail illégal ou frauduleux
Contenu
- Avant-propos
- Occupation de travailleurs étrangers
- Comment pouvez-vous aider les travailleurs sans papiers a revendiquer leurs droits?
- Accidents du travail des travailleurs sans papiers
- Généralités
- L’assureur «Accidents»
- Qu’est-ce qu’un accident du travail?
- La déclaration de l’accident
- Procédure
- Déclaration auprès de l’assureur «Accidents du travail»
- Déclaration auprès du Fonds des accidents du travail (FAT)
- Obligations particulières de l'employeur après un accident du travail entraînant une incapacité permanente ou le décès
- Comment déclarer ?
- Reconnaissance de l'accident de travail par l'assureur
- Déclaration auprès de l’assureur «Accidents du travail»
- Indemnisation légale
- Généralités
- Le problème des faux indépendants
- Quelques circonstances particulières en cas d'emploi illégal: victime de traite et de trafic des êtres humains
- Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence
- Modèles
- Annexes