Des droits du travail des travailleurs sans papiers

Quelques facteurs de problèmes sur le lieu de travail

Dans le cadre de la prestation de services individuelle:

  • Certaines personnes en séjour illegal sont fortement contrôlées par leur employeur. Des rendez-vous qui ne peuvent être pris que très difficilement peuvent indiquer que les personnes les accompagnent en permanence (voir ci-dessus: les soi-disant ‘amis’). Communiquez au moins les informations sur les droits et montrez que vous êtes ouvert à un entretien. Assurez-vous que la personne concernée reçoit elle-même vos coordonnées de contact. Essayez si possible d’obtenir un entretien entre quatre yeux, éventuellement en prévoyant vous-même un interprète.
  • Certaines conditions de travail pénibles peuvent aussi s’avérer physiques. Il y a dès lors les personnes qui travaillent de nuit et montrent des signes clairs de surmenage. Cela leur permet parfois difficilement de tenir d’autres engagements.

    Problèmes médicaux:

  • Certains problèmes pour lesquels une aide médicale d’urgence est demandée peuvent indiquer un travail physique lourd: p. ex. des problèmes de dos. Certains problèmes médicaux sont la conséquence d’un accident du travail. Un assistant social qui accompagne le dossier médical d’une personne en séjour illégal doit aussi demander les causes de certains problèmes (voir étape 3 agir).
  • Les travailleurs victimes d’accidents du travail graves ou mortels sont souvent amenés aux services des urgences des hôpitaux. Dans ce cas, des facteurs très spécifiques peuvent indiquer une situation de travail:
    • la nature de la blessure
    • des vêtements de travail
    • le comportement de la personne qui amène le blessé (l’employeur?)
  • un récit incohérent sur la cause de l’accident.

    Attention! Soyez attentif aux ‘amis’ et ‘traducteurs’ éventuels. Il n’est pas toujours possible d’évaluer leur rôle précis. Ils peuvent éventuellement décourager le demandeur d’aide ou vous-même de parler librement, parce qu’ils sont eux-mêmes l’employeur ou entretiennent un lien avec celui-ci. Assurez-vous que le demandeur d’aide peut ensuite vous contacter personnellement ou prévoyez même si nécessaire et si possible un interprète d’une organisation spécialisée d’interprètes sociaux.

    Dans pareille situation, une déclaration d’accident du travail peut faire toute la différence. Certainement quand il s’agit d’un accident entraînant des blessures permanentes et une incapacité de travail (voir étape 3 agir).

    Commentaires




    Prochain chapitre:
    Besoins matériels