Des droits du travail des travailleurs sans papiers

Avant-propos

Dans le secteur de l’aide sociale, nous rencontrons en tant que travailleur social des demandeurs d’aide souvent confrontés à un ensemble complexe de questions et de soucis. Notre formation et notre expérience nous ont appris à les encadrer le mieux possible et nous connaissons les recettes à de très nombreux problèmes se rapportant à la misère et à la santé.

Certains problèmes exigent toutefois des spécialistes. C’est par exemple le cas quand des problèmes se rapportant à la législation relative au séjour des étrangers ou au droit international privé se présentent.

La situation spécifique des travailleurs sans papiers nous laisse toutefois nous, travailleurs sociaux, désemparés. Les conditions de travail des demandeurs d’aide sont trop peu abordées dans les accompagnements personnels. Et nous entrons généralement plus qu’en territoire inconnu quand il s’agit des droits du travail des travailleurs sans papiers.

En outre, tout a déjà été dit: “nous ne sommes quand même pas le syndicat”, “notre formation ne nous a pas préparés à ça” et “il s’agit à première vue d’une matière complexe”. Dans la pratique, cela revient à dire que les personnes sans papiers sont rarement interrogées sur leur emploi et sur ce qu’elles y vivent.

Mais, les travailleurs sociaux souhaitent au moins une reconnaissance. Cette ‘Première assistance en cas de violations des droits du travail des travailleurs sans papiers’ entend offrir dès lors les références nécessaires.


Prochain chapitre:
Un travailler est un travailleur