Les droits des travailleurs sans papiers
Généralités
Tous les salariés doivent être assurés contre les accidents du travail et les accidents sur le chemin vers et depuis le lieu du travail.
Tout employeur en Belgique est en effet obligé:
- de s’assurer contre les accidents du travail, dès qu’existe une relation de travail subordonné
- de prendre les mesures nécessaires sur le lieu du travail pour prévenir les accidents, les étudier et éviter leur répétition.
La loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail a été étendue à différentes catégories de travailleurs qui ne sont pas engagés dans le cadre d’un contrat de travail et elle est également d’application quand le contrat de travail n’est pas régulier (p. ex. en cas d’occupation d’étrangers sans permis de travail, en cas de travail au noir,...)
La loi ne s’applique pas aux travailleurs indépendants puisqu’il n’y a pas dans cette hypothèse de relation de travail subordonné.
Attention!
En cas de fausse indépendance, la législation pourra néanmoins être appliquée. Pour ce faire, la fausse independence doit toutefois d’abord être prouvée, ce qui est en soi très difficile (voir ci-dessous).Le Fonds des accidents du travail (FAT)
Le FAT est un fonds de garantie pour les victimes.Les competences du Fonds
- Versement des indemnité pour les accidents de travail si:
- l’employeur n’a aucune assurance. Le Fonds peut intervenir dans les frais et les récupérer par la suite auprès de l’employeur. (Le fait que le Fonds offre cette garantie signifie qu’en cas d’accidents du travail reconnus l’indemnité est assurée, contrairement au vol de salaire par exemple. C’est la raison pour laquelle il faut toujours signaler les accidents du travail graves);
- l’assureur est en défaut.
- Versement des indemnité pour les accidents de travail si:
- Contrôle des companies d’assurance;
- Contrôle du respect de l’obligation d’assurance des employeurs;
- Fournit des conseils sur les mesures de prévention et encourage celles-ci.
Le travailleur peut effectuer une déclaration auprès du Fonds
Si l’employeur: - Ne semble pas assuré contre les accidents du travail;
- Omet de signaler l’accident du travail;
Vous trouverez le formulaire de déclaration sur ce lien
Le travailleur doit envoyer le formulaire de declaration (voir la liste d’adresses).Commentaires
Prochain chapitre:
L’assureur «Accidents»
Adresses
Ces autorités peuvent trouver plus d'informations liées à votre question.
Services publics
Fonds des Accidents du Travail
Service d’inspection
Pour poser vos questions sur les accidents du travail ou déclarer un accident si vous ne connaissez pas la compagnie d’assurance de votre employeur (ou si celui-ci n’est pas assuré). Vous pouvez aussi vous rendre à la permanence d’un des centres locaux, regardez le site web.
Rue du Trône 100
1050 Bruxelles
T 02 506 84 11
F 02 506 84 15
info@faofat.fgov.be
Contenu
- Avant-propos
- Occupation de travailleurs étrangers
- Comment pouvez-vous aider les travailleurs sans papiers a revendiquer leurs droits?
- Accidents du travail des travailleurs sans papiers
- Généralités
- L’assureur «Accidents»
- Qu’est-ce qu’un accident du travail?
- La déclaration de l’accident
- Procédure
- Déclaration auprès de l’assureur «Accidents du travail»
- Déclaration auprès du Fonds des accidents du travail (FAT)
- Obligations particulières de l'employeur après un accident du travail entraînant une incapacité permanente ou le décès
- Comment déclarer ?
- Reconnaissance de l'accident de travail par l'assureur
- Déclaration auprès de l’assureur «Accidents du travail»
- Indemnisation légale
- Généralités
- Le problème des faux indépendants
- Quelques circonstances particulières en cas d'emploi illégal: victime de traite et de trafic des êtres humains
- Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence
- Modèles
- Annexes