Des droits du travail des travailleurs sans papiers

Informer

La principale tâche que vous pouvez faire en tant qu’assistant social est de fournir des informations sur les droits. L’OR.C.A. a publié en collaboration avec les syndicats un guide des droits pour les travailleurs sans papiers (www.orcasite.be), qui reprend les informations et conseils les plus importants.

Si vous avez des questions sur la situation spécifique qu’un travailleur sans papiers vous présente, vous pouvez prendre contact avec un help-desk spécialisé:

  • L’OR.C.A. pour les questions générales et des conseils relatifs au travail des sans papiers.
  • Le bureau d’information des services d’inspection, surtout la direction Contrôle des lois sociales pour des questions spécifiques sur les salaires, les jours de vacances, le licenciement, et cetera. Pour des questions sur les droits de la sécurité sociale, vous prenez contact avec les services que vous retrouvez sur www.socialsecurity.fgov.be.
  • www.adde.be et l’help-desk juridique que vous y retrouvez, pour des questions relatives au séjour, aux permis de travail et autres.
  • Éventuellement les services juridiques des syndicats, certainement si les personnes sont affiliées à un syndicat. Les personnes en séjour illégal peuvent sans problème s’affilier à un syndicat. Les syndicats aident les personnes qui sont affiliées et paient leur cotisation. Toutefois, vous ne pouvez bénéficier de certains services que si vous êtes déjà affilié depuis un certain temps. Si vous n’êtes pas affilié, vous recevrez toutefois généralement un premier conseil.
  • Payoke, Pag-Asa ou Sürya pour les situations dans lesquelles vous soupçonnez une possible traite des êtres humains.

Commentaires




Prochain chapitre:
Collecter des données