Les droits des travailleurs sans papiers
Interventions devant la décision finale
Provision / Avance
Il est souvent possible d’obtenir le versement d’une provision/avance sur l’indemnisation dans l’attente d’une expertise médicale. Celle-ci peut être demandée à l’assureur. Celui-ci établira une quittance provisionnelle (une quittance) qui doit être acceptée par la victime de l’accident du travail.
Droit à une aide médicale urgente pour le travailleur sans papiers
Les décisions de l’assureur ou du FAT peuvent se faire attendre pendant un certain temps. Dès lors, le travailleur demande de préférence immédiatement une aide médicale urgente auprès du CPAS de sa résidence. Il est ainsi certain de pouvoir payer ses frais médicaux.
Pour avoir droit à une aide médicale urgente, le travailleur doit :
- être dans le besoin. Cela ressort du rapport de l’enquête sociale du CPAS.
- avoir un séjour illégal en Belgique
Si le travailleur semble dans le besoin, il reçoit une « carte médicale ». Il s’agit d’un engagement de paiement pour le prestataire de soins. Le CPAS s’engage également à prendre les frais de certaines prestations médicales à sa charge pendant un délai déterminé. Le médecin ou le prestataire de soins est ainsi certain d’être payé pour son travail.
- présenter un certificat médical qui constate le besoin urgent de l’aide médicale. Ce certificat médical doit être établi par un prestataire de soins médicaux agréé (par l’INAMI)
En principe, un assureur doit rembourser la totalité des frais en cas d’accident du travail. Cela signifie que le CPAS devrait en principe pouvoir récupérer tous les frais, si l’accident du travail est reconnu.
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Prochain chapitre:
Le problème des faux indépendants
Contenu
- Avant-propos
- Occupation de travailleurs étrangers
- Comment pouvez-vous aider les travailleurs sans papiers a revendiquer leurs droits?
- Accidents du travail des travailleurs sans papiers
- Généralités
- L’assureur «Accidents»
- Qu’est-ce qu’un accident du travail?
- La déclaration de l’accident
- Procédure
- Déclaration auprès de l’assureur «Accidents du travail»
- Déclaration auprès du Fonds des accidents du travail (FAT)
- Obligations particulières de l'employeur après un accident du travail entraînant une incapacité permanente ou le décès
- Comment déclarer ?
- Reconnaissance de l'accident de travail par l'assureur
- Déclaration auprès de l’assureur «Accidents du travail»
- Indemnisation légale
- Généralités
- Le problème des faux indépendants
- Quelques circonstances particulières en cas d'emploi illégal: victime de traite et de trafic des êtres humains
- Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence
- Modèles
- Annexes